Armoire électrique Ain (01)
Qu’est-ce qu’une armoire électrique ?
Un tableau électrique industriel est bien souvent juste après le disjoncteur de branchement. A l’intérieur se trouve généralement tout le matériel électrique nécessaire pour assurer la protection d’une installation.
Le TGBT (Tableau Général Basse Tension) s’utilise comme pupitre de commande. Sa conception permet de contrôler un équipement électrique.
Il est également possible de mettre en place un coffret électrique industriel à l’extérieur. Néanmoins, l’utilisation de matériel étanche est obligatoire.
De quoi est composée une armoire industrielle ?
Un tableau électrique triphasé se compose de plusieurs appareillages modulaires de protection, comme un interrupteur sectionneur, un disjoncteur tripolaire ou un interrupteur différentiel triphasé. Ces matériels vont assurer la sécurité des utilisateurs et des équipements électriques.
Le tableau triphasé a un matériel de commande. Comme par exemple des contacteurs, des relais thermiques ou relais temporisé. Ils vont permettre de contrôler une machine et d’automatiser son fonctionnement.
Une armoire TGBT peut également servir de pupitre de commande afin qu’un utilisateur gère le fonctionnement d’une machine tout en étant informé de son état de marche.
Comment installer une armoire industrielle ?
Afin de mettre en place un appareillage modulaire ou des bornes de jonction dans un coffret armoire électrique il faut utiliser un rail DIN.
Dans l’armoire industrielle l’utilisation de câble électrique permet d’assurer la distribution de courant vers les équipements et machines, pour insérer les câbles dans le coffret électrique industriel il est nécessaire d’utiliser des presses étoupe.