Tableau électrique- Ain (01)
Le tableau électrique, également appelé tableau de protection, est l’organe central d’une installation électrique.
Fonctions d’un tableau électrique
Il cumule plusieurs fonctions :
- Regrouper les circuits électriques en un point unique afin d’en faciliter la gestion et le repérage : c’est le point de départ de toutes les lignes électriques de la maison.
- Accueillir les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques.
- Éventuellement, héberger différents automatismes liés à la domotique : radiateurs ou encore chauffe-eau, etc.
Les principaux modules du tableau électrique
Le compteur électrique
Le compteur électrique mesure en kilowatts par heure (kWh) la quantité d’électricité que vous utilisez et permet à votre fournisseur de vous la facturer. Il fait généralement partie du tableau électrique.
Le contacteur heures creuses est un module de commande qui actionne la mise en marche de vos appareils électriques pendant les heures creuses.
Le délesteur
Le délesteur permet de réguler l’alimentation des appareils électriques dans un ordre établi.
Il compare la puissance consommée et celle souscrite. Ainsi, s’il y a surconsommation, le délesteur électrique met hors circuit les équipements non prioritaires.
Le disjoncteur électrique
Le disjoncteur est un élément essentiel et obligatoire pour sécuriser votre installation électrique.
En cas de surchauffe ou de court-circuit, il coupe immédiatement le courant. Aujourd’hui, les disjoncteurs modernes se réarment simplement une fois le problème résolu.
Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels
Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels sont des équipements obligatoires placés sur le tableau électrique. Leur rôle est de protéger les personnes d’un risque d’électrisation en isolant les circuits électriques lors d’un problème.
Les fusibles sont amenés à disparaître au profit des disjoncteurs.
Le parafoudre sur le tableau électrique
Le parafoudre est également appelé parasurtenseur. Il protège l’installation contre les surtensions liées à la foudre. Il s’installe en combinaison obligatoire avec un disjoncteur différentiel et également un disjoncteur divisionnaire. L’installation d’un parafoudre est obligatoire dans certains départements où les orages sont courants.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin.